Évidemment, je veux souligner que la catégorie de DevilDriver se situe beaucoup plus au niveau du death metal mélodique/groove metal digne de groupes européens. Plusieurs connaissent le passé musical du chanteur Dez Fafara avec Coal Chamber, mais il s'agit maintenant d'un autre groupe. "The Last Kind Words" est leur offrande le plus heavy jusqu'à présent. Le vocal est plus agressif et les guitares plus rapides et mordantes.
Dès "Not All Who Wander Are Lost" et "Clouds Over California", nous pouvons entendre que nous sommes bien loin de "Hold Back the Day" ou "Sin & Sacrifice" de l'album "The Fury of Our Maker's Hand". La pièce "Bound By The Moon" entre bien dans le style death metal mélodique suèdois à l'aide des guitares et d'une rapidité vivace et très intéressante. Même si DevilDriver avait une étiquette metalcore, le changement avait débuté sur le second opus et il se concrétise sur "The Last Kind Words".
Ensuite, DevilDriver continue sur sa lancée avec "These Fighting Words", dont l'approche demeure rapide, brutale et très accrocheuse. Pour mieux décrire leur nouveau style, vous avez seulement à imaginer que le rythme global a augmenté en vitesse et que le vocal est plus linéaire, sans pour autant perdre sa touche personnelle. Si DevilDriver a tenté de se défaire de son ancienne image, cette tentative pourrait être concluante. Pour ma part, "Sin & Sacrifice" demeure l'une de mes pièces préférées du groupe et cette nouvelle sortie, qui tire réellement vers le death metal mélodique, a sans aucun doute un aspect heavy qui se démarquera plus. Je n'ai jamais compris la réelle vague contre DevilDriver, peut-être que certains se défoulent encore sur la popularité de Coal Chamber à l'époque, mais je suis forcé d'admettre que la majorité du disque s'écoute vraiment bien. Il n'y a pas vraiment de point faible majeur, outre la sonorité instrumentale qui a déjà été bien popularisé dans le passé. Cependant, le groupe n'allait tout de même pas mettre de côté totalement leur ancien style, puisqu'il est présent avec "When Summoned", probablement la pièce qui ressemble le plus à leur ancien matériel.
Dans l'ensemble, DevilDriver nous offre un produit différent de ce qu'il nous a habitué, mais pas très différent du death metal mélodique européens. Évidemment, le vocal à lui seul apporte une touche personnelle à leur musique qui permet de distinguer le groupe. Les amateurs de DevilDriver pourrait être partager, mais ceux qui avaient quelques doutes sur la formation et qui aiment le death mélodique devraient jetter un oeil sur quelques pièces de "The Last Kind Words". Je retourne me brasser la tête...