Avec son dernier album paru en 2007 et portant le titre « Fear of A Blank Planet », PORCUPINE TREE ne se contente pas de suivre la parade de la musique progressive standard, il pousse quelque peu les limites et explore une route quelque peu méconnue. Beaucoup de groupes ont préconisé jusqu’ici un style ‘Métal progressif’ ce qui implique dans les faits que le style ’Métal’ en est la base et que celui dit progressif y est ajouté en influence. PORCUPINE TREE est à la base un groupe de style progressif qui intègre quant à lui le style ‘Métal’ dans son produit. Le nouvel album « Fear of A Blank Planet » est un bon exemple de ce concept qui caractérise cette formation depuis environ cinq ans.
Constitué de seulement six pièces, « Fear of A Blank Planet » reste un album progressif expérimental. Sans être drôlement complexe au niveau technique, les pièces qui le constituent sont arrangées de façon intelligente et le jeu des ambiances y est très présent, caractéristique forte de la musique progressive dans son ensemble. Si vous n’êtes pas familier avec ce style, vous risquez également d’avoir certaines difficultés à bien repérer le tempo général car ces quelques changements sont habituellement imprévus lors des premières écoutes. Les habitués n’auront cependant aucune difficulté à repérer ceux-ci.
Nous aurions pu, dès les premières écoutes, considérer que les séquences plus ‘heavy’ seraient beaucoup plus présentes sur l’album. Ce côté peut être décevant si les attentes en ce sens étaient quelque peu élevées. Il y a bien quelques séquences mais rien pour que PORCUPINE TREE nous donne l’impression de s’éloigner de ses racines. Les deux pièces maîtresses de cet album sont selon moi la pièce titre ‘Fear of A Blank Planet’ et ‘Anesthetize’ longue de plus de dix-sept minutes. Celle-ci nous gâte bien pour ce qui est du côté plus lourd. Une séquence d’environ six minutes nous démontre que cette exploration musicale peut bien servir le groupe dans ses approches futures. Vous serez cependant beaucoup plus plongé dans les ambiances caractéristiques qui constituent l’ensemble de l’œuvre de PORCUPINE TREE.
Ayant déjà présenté le spectacle rattaché à la tournée de promotion de « Fear of A Blank Planet », je dois vous dire que cet album passe très bien en spectacle. Les écrans géants et les nombreux jeux de lumière contribuent fortement à l’appréciation générale de ces six compositions. Étant une musique d’ambiance, je considère que PORCUPINE TREE se démarque beaucoup plus en spectacle quand il s’agit d’imager les paroles et de créer l’effet escompté. Un album décidément pour les purs et une nouvelle expérience à conseiller pour les plus ouverts